
Après-midi d’actions de prévention dans des résidences de personnes âgées du bassin minier pour les élèves aides-soignants
Vendredi 1er octobre, les élèves aides-soignants de l’IFAS de Montceau ont mené des actions de prévention dans 3 Résidences de Personnes Agées du bassin minier : La résidence Louis Veillaud à SANVIGNES, la résidence Les Tilleuls à St VALLIER et la résidence Les Peupliers à MONTCEAU.
Ces actions s’intégraient dans le module 2 « Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer » du nouveau référentiel de formation du 10 juin 2021. Elles portaient sur la prévention des chutes, de l’isolement social (St Vallier), des troubles mnésiques et cognitifs (Montceau), de la malnutrition et sur des conseils en hygiène bucco-dentaire (Sanvignes).
Dans chacune des 3 résidences, entre 20 et 25 personnes âgées ont participé à ces actions.
Concernant la prévention des chutes, un parcours de différents ateliers étaient proposés.
Des élèves sont allés rendre visite et créé du lien avec les personnes plus isolées socialement et familialement.
Pour les conseils en nutrition et en hygiène bucco-dentaire, des affiches et des petits dépliants ont été créés et expliqués aux résidents.
Concernant « la mémoire dans tous ses états », différents ateliers (jeux, musique et chants, réminiscence, danse et chorégraphie) ont été proposés.
Un clin d’œil à la prévention du cancer du sein a également été fait ; dans le cadre d’octobre rose, chaque élève portait un ruban, un masque et un accessoire roses.
Dans les 3 résidences, l’après-midi s’est conclu par un goûter, et surtout par la joie, les sourires et l’émotion des personnes âgées si contentes d’avoir participé à des activités, rencontré des intervenants extérieurs et de s’être retrouvées après tant de mois de restriction sociale.
Grand moment d’investissement, de satisfaction et d’émotion aussi pour les 54 élèves aides-soignants.