Ecriture

Atelier d’écriture

Il y a quelques semaines, les ESI 3ème Année ont participé à un atelier d’écriture. Cet atelier leur a permis de développer leur imaginaire mais aussi de découvrir quelques subtilités d’écriture d’autres horizon.
Nous remercions tous les participants et nous les félicitons d’avoir écrit ces textes.

Quelques HAÏKU (origine japonaise)

Au bord de la mer
Se tracent les va et vient
C’est un doux moment

Le chocolat chaud
Me rappelle l’enfance
De beaux souvenirs

Le lilas éclos,
Dans mon jardin, c’est la joie,
Le printemps est là.

Les lipogrammes

Les phrases sont construites avec des mots sans la lettre E :

Il voit son chat courir partout dans la maison.
– J’ai toujours fait du sport quand j’avais mal au dos.
– La maison au bord du lac, a un jardin garnit de lys blanc, parfumant tout air avoisinant.

Monosyllabique : la phrase construite doit comporter que des mots qui se prononcent d’une seule syllabe.
J’ai froid quand je suis loin du feu.
– U peu de bleu dans le ciel ce jour
– Je suis seule, Mon sac est noir
– Le ciel est gris mais il ne pleut pas

Un peu d’imagination avec des textes aux couleurs du printemps : les mots : Fleur, soleil, pollen, barbecue, oiseaux, pelouse, saison, feuille, chaleur, muguet, promenade, bourgeons, papillon, pâques, pluie, anniversaire doivent être présent dans le texte.

1. Le printemps est ma saison préférée. J’adore pouvoir découvrir chaque année les nouvelles fleurs dans mon jardin fraichement arrosé par la pluie et écouter le chant des oiseaux sous le soleil. Mais ma partie préféré c’est lorsque nous allons faire de longue promenade en famille, explorer la forêt à la recherche de muguet. Lorsque le printemps arrive avec la chaleur qui l’accompagne, mon père peu passer des journées entières à jardiner. Il s’occupe avec joie de la pelouse, de ramasser les feuilles et de prendre soins des arbres et de leurs bourgeons. Pour ma mère c’est signe de fête, en effet le printemps rime avec paques. Ce n’est pas très conventionnel mais elle fait souvent un barbecue pour le diner. Et pour ma sœur quant à elle, elle aime par-dessus tout cette saison, car elle peut organiser la plus grande soirée du quartier en l’honneur de son anniversaire. Cette année elle souhaite que le thème soit les papillons. Le seul souci est que dans la famille nous sommes tous allergiques au pollen, alors quand vient le printemps c’est un véritable concert d’éternuement dans la maison.

2. Ce matin le chant des oiseaux me réveille. Aujourd’hui, lundi de Pâques. Je fête mon anniversaire en famille. Nous faisons un barbecue pour profiter de la chaleur du soleil. La pluie de la veille à rendu la pelouse humide et fait tomber quelques feuilles. En cette saison les fleurs sont en bourgeon, le pollen et les papillons commencent à voler dans l’air. A la fin du repas nous allons faire une promenade en forêt pour voir si le muguet a déjà éclos et en cueillir quelques brins.

3. Le printemps est une belle saison il fait beau, le soleil ainsi que la pluie sont présent. Au printemps c’est la saison des bourgeons, du pollen et des fleurs mais aussi le moment ou les feuilles de printemps apparaissent. Avec la chaleur, c’est l’occasion parfaite pour organiser des anniversaires des barbecues. Le dimanche de pâques permet à toute la famille de se réunir lors d’une promenade afin de pouvoir cueillir du muguet sur la pelouse fraiche des bois, c’est un moment de calme qui permet d’être en contact avec la nature. C’est l’occasion pour pouvoir apercevoir des papillons et d’entendre le champ des oiseaux.