Simulation en santé

Chambre des erreurs

Les étudiants en soins infirmiers 2ème année ont vécu une expérience pédagogique dans l’unité d’enseignement 4.5S4 « Soins infirmiers et gestion des risques » : la chambre des erreurs. Cette méthode permet aux étudiants de développer leur observation afin d’identifier les écarts et les risques potentiels dans une chambre de patient simulée.

Après un briefing sur le déroulement et sur la composition de la chambre, en petit groupe, les étudiants entrent dans la chambre. Ils doivent observer le lieu et repérer individuellement les éléments présents qui présentent des risques potentiels. Trois vigilances ont été retenus par les formateurs : l’identitovigilance, la pharmacovigilance et l’infectiovigilance.

Le groupe reste 10 mn dans la chambre, puis retourne en salle de cours pour partager les résultats de leurs observations. Ils doivent identifier les vigilances concernées, noter tous les éléments de chacune, mesurer l’écart et proposer des réajustements à l’aide de leurs connaissances, leurs apprentissages de cette UE, de leurs expériences de stage.

Puis lorsque tous les étudiants sont passés dans la chambre des erreurs, les formateurs débriefent avec eux sur leur observation, les éléments trouvés, les différentes vigilances et les réajustements possibles. Ils insistent sur la déclaration d’incidents suite aux constatations trouvées.

En termes de résultats, les étudiants ont trouvé tous les éléments ainsi que les vigilances. Les formateurs ont pu observer la manière dont les étudiants observaient, récupéraient les informations.

Cette méthode a été appréciée aussi bien par les étudiants que par les formateurs participants.

 

Sylvie, Eve, Maria