Aide-soignants

Projet Module 6

Les formateurs ont proposé l’appui sur la Charte « Droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance » (arrêté du 8 septembre 2003) ; 20 ans à ce jour. Cette charte est affichée dans tous les établissements médico-sociaux. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel sens pour les personnes accueillies ? Quel sens pour les soignants ? Quel sens pour les apprenants ? Quel sens pour les familles ?

Les élèves aides-Soignants ont coopéré avec les soignants/résidents/familles de l’EHPAD Les Glycines du CH Montceau les Mines. Les élèves ont travaillé en trio et se sont penchés sur les 14 articles de la charte. Dans un premier temps, ils se sont questionnés sur leurs pratiques. Puis, ils ont rencontré les résidents et quelques familles pour les interviewer sur leurs connaissances de la charte. Enfin, avec tout ce qu’ils avaient recueilli, ils ont créé des illustrations graphiques actualisées de cette charte, article par article. 14 articles, soit 14 œuvres ont été créées et exposées au sein de l’EHPAD. Le vernissage de cette exposition s’est fait le jeudi 1er juin 2023 dans une ambiance bienveillante.

De l’avis général, le déroulé du projet et le vernissage de l’exposition sont réussis.

Cette réussite s’observe dans l’intérêt des résidents porté aux rencontres planifiées. Ils étaient impatients des rendez-vous et ils étaient intarissables sur leur histoire de vie et surtout sur leurs habitudes de vie à ce jour. Les rencontres se sont faites en toute authenticité, voire complicité. Chaque résident interviewé a été accompagné lors de la mise en place des tableaux. Quelques résidents ont apposé leurs signatures comme contributeurs aux créations

Pour les familles, cela leur a permis d’exprimer leurs ressentis en toute bienveillance. Ils ont connaissance de la Charte.

Du côté des élèves aides-Soignants, les apprentissages sont nombreux. Nous avons réalisé un débriefing dès le lendemain du vernissage.

Le travail en équipe est plébiscité. Les EAS ont largement apprécié travailler en petite équipe. Ils ont appris à tous se connaitre. Ils ont découvert les qualités et valeurs professionnelles de leurs collègues de promotion. Ils se sont soutenus et entraidés. Ils se sont confrontés aux critiques lors des ébauches de chef-d ’œuvres. Ils se sont amusés aussi. L’ambiance était joviale, encourageante, motivant l’envie de belles créations.

La relation à l’autre dans le cadre du soin a été mise en exergue. Ces mises en situations d’entretiens avec des résidents ou familles qu’ils ne connaissaient pas du tout, ont permis aux EAS d’identifier leurs capacités d’adaptation à la situation. Ils ont été tout de suite dans l’écoute active. Ils ont su accueillir la tristesse à travers les discours. Ils ont su soutenir sans juger. Ils ont permis la parole authentique.

La créativité a été bien présente. Elle a pris ancrage dans les réflexions de groupes. Les partages d’idées, de conseils ont favorisé la recherche de supports, matières permettant la mise en relief de la lecture des verbatim favorables ou défavorables aux articles.

Pour l’équipe soignante des Glycines, ces moments ont été intégrés comme de l’animation auprès des résidents. Ils ont accepté la remise en question professionnelle avec l’enquête en déposant leurs ressentis via des post-its. Ils profitent de l’exposition des œuvres et vont probablement échanger autour des symboles ou questionnements renvoyés.

Pour l’équipe IFAS, ces moments ont été intégrés comme de l’animation également, et surtout de l’accompagnement pédagogique en mode projet.