Simulation en santé

Article proposé par Charline Baran, étudiante cadre de santé actuellement en stage à l’IFSI

Quoi de mieux qu’apprendre dans un contexte sécurisé ?

À travers la simulation en santé, les étudiants de troisième année de IFSI Communautaire Creusot Montceau ont pu s’exercer à prendre en charge une urgence vitale: un Arrêt Cardio Respiratoire (ACR).

« Jamais la première fois sur le patient » :
La simulation en santé se réalise dans le respect d’un principe éthique avec le droit à l’erreur.

À travers l’apprentissage expérientiel, l’étudiant en soins infirmiers (ESI) développe des compétences. L’ESI améliore sa posture par le savoir être et le savoir faire, lui permettant d’appréhender au mieux sa future prise de poste.

À l’occasion de mon stage à l’IFSI CCM en tant qu’étudiante cadre de santé, j’ai découvert de nombreux outils pour apprendre à travers les unités d’enseignements.
Un de mes objectifs était de réaliser une séance pédagogique. Ainsi, en concertation avec l’équipe, j’ai participé à une phase incontournable de la simulation: le débriefing.

Dans une ambiance bienveillante, de non-jugement, cette dernière étape de la simulation a contribué à la réflexivité de l’apprenant, de l’observateur et du formateur. Ce temps d’échanges avec les étudiants a été enrichissant par le fait de donner du sens au scénario qu’ils viennent de vivre. Le renforcement positif a favorisé la confiance en soi des ESI en fin de séance et des solutions alternatives ont été proposées dans un but de progression.