Unités optionnelles

Violences intrafamiliales

Article rédigé par un groupe d’étudiants :

Afin de développer le sens de la collaboration et du travail en équipe, les étudiants infirmiers de 3e année et les élèves aides-soignants de l’IFSI-IFAS ont été invités à mener,ensemble, des projets sur divers thèmes. Notre groupe a choisi de travailler autour des violences intrafamiliales, et a organisé divers temps de rencontre avec des professionnels du secteur médico-social, confrontés sur le terrain à cet enjeu de santé publique.
Les interventions se sont déroulées sur les journées des 11 et 12 mai, sur les deux sites de l’IFSI-IFAS. Au total, dix intervenants ont répondu présents pour échanger avec les 17 apprenants, guidés par Julien Leriche, cadre de santé formateur.
Au programme : présentation de l’association Le Pont et du CHRS, entrevue avec une victime de violences intrafamiliales et rencontre avec différents partenaires du réseau VIF du bassin minier (intervenante sociale en commissariat, infirmière puéricultrice en PMI, psychologue, assistantes sociales…).
Les échanges ont été constructifs, parfois intenses, fondateurs pour la construction professionnelle des futurs soignants. Il s’agissait pour le groupe de comprendre la problématique dans sa globalité et de pouvoir, une fois diplômés, se saisir des différents dispositifs en place dans le département pour guider les victimes de violences qu’ils seront amenés à prendre en charge.

Amandine, Brice, Charline, Emilie, Laura, Marlène, Oriane, Paloma, Sarah, Aurore, Cindy, Julie, Lucie, Michael, Rose, Thibault.