Dans le cadre des Unités Optionnelles, les étudiants infirmiers de 3ᵉ année de l’IFSI CCM ont eu l’opportunité de travailler autour de trois thématiques qui leur tenaient particulièrement à cœur :
🚑 les urgences,
👶 la pédiatrie,
🔥 les grands brûlés.
Chaque groupe a bénéficié d’une journée d’immersion au plus près des professionnels et des réalités du terrain, suivie d’une matinée d’échanges sous forme de table ronde avec des intervenants aux parcours riches et variés.
🔹 Groupe Urgences
Les étudiants ont découvert le fonctionnement du Centre de Régulation du 21 ainsi que le SMUR du CHU de Dijon. Cette immersion a également été enrichie par des ateliers de simulation au Centre de Simulation de Dijon, leur permettant de se confronter à des situations d’urgence au plus près de la réalité.
🔹 Groupe Pédiatrie
Les étudiants ont bénéficié de cours approfondis en pédiatrie ainsi que d’ateliers de simulation au Centre de Simulation de Dijon, favorisant l’acquisition de compétences techniques et relationnelles adaptées à la prise en charge de l’enfant.
🔹 Groupe Grands Brûlés
Direction Lyon, l’Hôpital Edouard Herriot des Hospices Civils, pour une immersion au sein du service des Grands Brulés, spécialisé dans cette prise en charge. Les étudiants ont pu découvrir l’organisation du service, les spécificités des soins, mais aussi approfondir leurs connaissances grâce à l’intervention de professionnels experts du domaine, et passionnés par leur métier.
👏 Une expérience particulièrement enrichissante pour nos futurs infirmiers, mêlant découverte, partage d’expérience et approfondissement des pratiques professionnelles.
Un grand merci pour l’organisation de ces deux jours à l’IFSI CCM, au SMUR et régulation du CHU de Dijon, au CeSimS de Dijon, à l’Hôpital Edouard Herriot des HCL, et tous les professionnels intervenants.