l'expérience pour prévenir,
soigner et guérir

Notre objectif est de former des infirmiers polyvalents, dynamiques, ayant développé des capacités d’adaptation aux différents secteurs d’activités, aux changements de la société et du système de santé.
Ils seront capables de répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.
La formation s’effectue sur 3 années découpées en 6 semestres.
Elle se compose de 2100 heures d’enseignement théoriques alternées avec 2100 heures de stage.
Cette formation universitaire donne lieu à l’attribution d’ECTS (European Credits Transfer System) ou Crédits Européens.
Chaque semestre correspond à 30 ECTS répartis entre les Unités d’Enseignement et les stages pour un total de 180 ECTS à la fin de la formation.
A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent leur Diplôme d’Etat d’infirmier et le grade de Licence (formation intégrée dans le dispositif «d’universitarisation» Licence-Master-Doctorat des professions paramédicales). Le diplôme d’Etat d’infirmier est reconnu dans tous les pays de la Communauté Européenne.

Puéricultrice dès la sortie du diplôme d’Etat / 12 mois
Infirmier de bloc opératoire (IBODE) / 18 mois
Infirmier anesthésiste (IADE) / 24 mois
Cadre de santé / 10 mois
Infirmier de pratiques avancées :
3 domaines d’intervention sont définis dans un 1er temps :
- les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
- l’oncologie et l’hémato-oncologie
- la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale.
Différents Master : Education, Santé publique….
Accès à la formation :
Être agé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Coût de la formation :
La formation est gratuite. Le coût de la formation est prise en charge par la région, par pôle emploi ou par les organismes d’aide à la reconversion professionnelle.

Inscription sur la plateforme nationale ParcourSup, à partir de fin décembre pour les candidats bacheliers ou équivalents
Ouverture de la saisie des vœux : 18 Janvier 2023
Épreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (Article L.6311-1 du Code du Travail)