Un institut à taille humaine

L’institut de formation en soins
infirmiers et d’aides-soignants
de Montceau-les-Mines

L'institut

L’IFSI / IFAS de Montceau les Mines est agréé par l’Etat et la Région Bourgogne – Franche Comté. Il accueille chaque année environ 250 étudiants et élèves et prépare au diplôme d’état d’infirmier et au diplôme d’état d’aide-soignant.

Tout au long des cursus de formation, les apprenants peuvent compter sur la compétence d’équipes pédagogiques dynamiques, associant un pôle de formateurs permanents, tous cadres de santé, en prise directe avec la réalité professionnelle, et des professionnels spécialisés issus des établissements de santé, du secteur social et de l’Université de Dijon.

L’institut se partage entre deux sites distants de 8 kms l’un de l’autre. Le site de Blanzy est implanté dans le lycée Claudie Haigneré et celui de Montceau au sein du Centre Hospitalier.

Notre philosophie
Trois valeurs humaines orientent le dispositif de formation :
La solidarité
Notre conception pédagogique est avant tout centrée sur l’apprenant et basée sur le socio constructivisme et le cognitivisme. Elle repose sur trois éléments en interactivité : l’apprenant, les formateurs accompagnateurs et le groupe en formation
Le respect
La solidarité est basée sur la réciprocité et la reconnaissance de chacun. Elle ne peut s’exercer qu’à travers des attitudes de respect, d’écoute. L’accompagnement des apprenants repose sur cette valeur.
La tolérance
L’idée fondamentale est d’accorder sa place à l’autre. Le respect est induit par celui qui est en face de nous. Chaque personne a besoin d’être respectée. Cela lui permet d’être valorisée, reconnue et en un mot : d’exister.
Le projet pédagogique

Élaboré par l’équipe, le projet pédagogique est sous-tendu par une philosophie humaniste, centrée sur l’individu en formation.

Le but est de prendre en compte les particularités de chacun et de développer les potentialités en favorisant créativité, autonomie, coopération et responsabilité. Dans cette perspective, les étudiants bénéficient d’un suivi individuel et personnalisé.

L'équipe
1
Directeur
13
Cadres de santé
chargés de formation
3
Secrétaires
1
Documentaliste
Complétés par des professionnels spécialisés issus de nos établissements
de santé partenaires et du secteur social ainsi que de nombreux
enseignants universitaires.
L'équipe
pédagogique
impliquée dans la
recherche

Un groupe de recherche pluri professionnel associant cadres formateurs, cadres managers, directrices de soins, infirmière tutrice et chercheur médiateur s’est constitué.

La réflexion du groupe a cheminé en résonnance avec des modalités d’exercice infirmier rimant avec mobilité et polyvalence.

Le fruit de leurs recherches : « Les processus d’apprentissage mobilisés par l’infirmier néo-débutant en situation de travail » a été présenté au congrès du SIDIIEF à Bordeaux en juin 2018.

Démarche qualité

Le Référentiel national qualité:

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.


Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Consulter le guide du référentiel national qualité

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

L’Institut de formation (IFSI-IFAS) a obtenu la certification QUALIOPI en décembre 2021.  La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial

Formation et
handicap à l'IFSI

L'entrée en formation est soumise à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé (liste des médecins agréés sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre Région) attestant que l'étudiant/élève n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.

L’Institut permet l’accessibilité à la formation et un accompagnement pour les personnes en situation de handicap ou malades chroniques.

Les étudiants et/ou élèves en situation de handicap compatible avec les formations et l’exercice du futur métier *, peuvent bénéficier d’aménagements de l’organisation des évaluations en fonction de leur handicap, sur présentation d’un certificat médical émanant d’un médecin de la Maison départementale du handicap (MDPH) ou pour une situation exceptionnelle, sur présentation d’un certificat médical.

En fonction du handicap, l’étudiant et/ou élève peut disposer pour composer de différentes aides :

  • Une tierce-personne faisant office de secrétaire dans une salle dédiée,
  • Un ordinateur fourni par l’IFSI,
  • Un temps supplémentaire : 1/3 temps accordé par la MDPH

*  types de handicap pouvant être rencontrés à l’IFSI-IFAS de Montceau-les-Mines : Handicaps moteurs temporaires , nanisme, maladies chroniques, handicaps psychiques, handicaps auditifs et visuels, et handicaps cognitifs. Pour plus de précisions, contactez le référent handicap de l’IFSI-IFAS.

PARCOURS D’INFORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP A L’IFSI CCM

ACCESSIBILITÉS PMR

Les deux sites de l’IFSI / IFAS possèdent des places de parking handicapés, de pentes douces pour accéder aux locaux et des WC handicapés. Les salles de cours sont vastes et permettent la circulation en fauteuil et avec tout autre matériel d’aide à la mobilité.

ACCOMPAGNEMENT

L’IFSI possède une « Commission d’accueil des PSH » qui reçoit la personne handicapée en amont de la formation, afin d’évaluer ses besoins spécifiques, et d’étudier la faisabilité et les adaptations possibles de la formation.

Un référent Handicap est présent à l’IFSI pour l’accueil, le suivi et la sécurisation des apprenants en situation de handicap. Il est leur interlocuteur privilégié. Il connait et développe le réseau handicap de l’Institut.
Ce dispositif peut être adapté à des handicaps ou incapacités ponctuelles durant la formation.

L’adaptation des parcours de formation pour les PSH peut porter sur plusieurs domaines :

  • L’organisation (durée des temps de pause, temps d’installation, durée de
    la formation)
  • La pédagogie (adaptation des supports écrits, diversité des méthodes et supports
    pédagogiques,)
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé rapproché, tout au long de la formation
  • Les évaluations (aide technique et humaine, temps majoré, organisation des épreuves)
  • L’environnement de formation (installation, aides techniques, matériel et outils pédagogiques, salle de repos)
Partenaires et certifications