Unité optionnelle

Unité optionnelle pédiatrie

Etudiants infirmiers en 3ème année, dans le cadre de notre unité optionnelle nous avons eu l’opportunité de choisir notre thème portant sur la pédiatrie ayant pour objectif d’acquérir des connaissances sur le domaine de la pédiatrie (soins au nouveau-né, évaluation de l’état clinique d’un enfant en situation d’urgence).
La première journée a été une initiation aux soins d’urgences pédiatrique au centre de simulation à Dijon. Nous avons pu exercer des gestes techniques essentiels tels que la ventilation et le massage cardiaque, mais aussi perfectionner les compétences de communication, gestion du stress et travail en équipe.
De plus la deuxième demi-journée, à l’occasion d’une table ronde, nous avons reçu une assistante sociale du réseau VIF (violence intra-familiale), ainsi qu’un infirmier puériculteur de l’UAPED (unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger) et d’une chienne d’assistance judiciaire nommée Upla, (formée par handi’chien aux bénéfices des victimes mineurs). Nous avons pu échanger sur leurs expériences, leurs métiers, leurs compétences et à la conduite d’entretien auprès des enfants en situation d’insécurité.
UPLA a un rôle essentiel dans l’accompagnement et la réassurance de l’enfant lors d’un entretien à l’UAPED.
Nous tenons à remercier les professionnels qui se sont rendus disponibles et qui nous ont permis d’approfondir d’avantages nos connaissances concernant la pédiatrie.
Pour en apprendre d’avantage sur Upla et son rôle : @upla_hc_chalon sur instagram
@centre.simulation.sante.dijon