Analyse de la pratique

Analyse de la pratique professionnelle

Des nouvelles dans le déroulé de la formation AS Promotion 2022-2023.
Temps d’analyse de la pratique durant les stages. Tout au long de leur formation les élèves AS bénéficieront d’un temps d’analyse de leurs pratiques à chaque stage.
L’A.P.P. comme l’appellent les apprenants plus couramment.
APP pour analyse des pratiques professionnelles.

Quatre stages, quatre APP sur un cursus de formation complet.
En petit groupe de 10 élèves, accompagnés d’un professionnel aide-soignant et d’un formateur, ils appréhendent la complexité des soins. Ils confrontent les approches. Ils se questionnent, ils cherchent ensemble à comprendre. A chaque rencontre, une à deux situations vécues par les élèves sont décortiquées. L’intention pédagogique est avant tout d’apprendre à partir de l’expérience et petit-à-petit se professionnaliser. Et ça marche ! les élèvent nous disent que ce temps de travail de réflexion est plutôt:

« Bénéfique » – « Intéressant » – « Constructif » – « Enrichissant » – « Nécessaire » – « Guidant » – « Aidant ».

Les groupes sont constitués dès la rentrée pour les quatre temps planifiés. Les apprenants se voient évoluer et croître professionnellement ensemble. Ils se connaissent de mieux en mieux. Ils développent l’échange, l’entraide. Ils se voient être plus à l’aise dans la prise de parole. Ils acceptent la remise en question. Les discours et les postures deviennent professionnels.

Point de vue d’un professionnel accompagnant :
À partir d’un questionnement personnel, axé, sur une situation de soins donnée, les différents échanges soulevés, les différents points de vue apportés, ainsi que les diverses suggestions proposées, tant par les étudiants que par les intervenants, permettent d’apporter différents axes de réflexion soignante. En résulte une prise en soins globale de la personne dans ses dimensions médicales, psychologiques, et sociales.
L’analyse de pratique initie au travail d’équipe en ce sens qu’à partir d’une observation, d’un ressenti personnel, toute une dynamique de groupe se crée ensuite autour du cas présenté et chacun, en fonction des connaissances acquises, mais également de son point de vue propre, participe alors à l’ébauche d’une anamnèse.